Biographie
Née en Espagne d’un père franco-américain et d’une mère allemande, Barbara Zins est une petite fille polyglotte qui a pu développer très jeune son oreille musicale, et c’est au travers de leçons de piano classique qu’elle découvre son goût pour la musique.
A 20 ans, laissant son cursus universitaire de côté, celle-ci décide de se consacrer exclusivement à sa passion et commence « le métier » en chantant dans un orchestre de bal.
N’ayant jamais pris de cours de chant, elle travaillera seule d’arrache-pied à comprendre les mécanismes de cette « voix-instrument » qu’elle pressent déjà être son mode d’expression, et en explore la texture en imitant les vocalistes et la phraséologie de ses instruments préférés.
Définitivement autodidacte et depuis toujours attirée par l’aspect rythmique de la musique, elle aborde de la même façon la basse et la batterie et se produira de longues années en tant que bassiste sur scène.
Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle fonde plusieurs groupes dans la région de Lyon, où elle décide de s’installer, et s’intégrera à de multiples formations.
Ce parcours protéiforme va la mener du funk à la worldmusic, en passant par la chanson française et l’électro, pour finalement éclore à maturité au jazz, qu’elle découvre juste avant d’intégrer un Big Band à Monte-Carlo.
Sa vocation de chanteuse de jazz née, elle travaillera alors patiemment les standards de cette musique au plus près de son essence, s’affranchissant rapidement des thèmes originels et s’essayant avec allégresse aux arcanes de l’improvisation.
C’est au travers de ce parcours exigeant et singulier, avec plus de mille concerts à son actif, que Barbara Zins a affiné son esthétique musicale et son identité de « chanteuse de scène »
Parcours musical
Groupes actuels
Barbara Z : Nombreuses prestations évènementielles à Paris, Lyon, Côte d'azur, Monte-Carlo, étranger (Amsterdam, Londres, Davos, Montreux, Bern, Cologne, Barcelone, Sharm-el-sheik, croisière transatlantique Club Med..).
Festivals locaux dans diverses communes en France.
Black orpheus : Festivals locaux dans diverses communes en France.
Porte des Lilas : Festivals locaux et clubs dans diverses communes en France.
Aliceinwonderland : Soirées privées et évènementielles.
Anciennes formations
Orchestre symphonique Lyonnais
Chanteuse soliste dans le cadre du spectacle « classique à jazz ».
Vertigo
Groupe de jazz vocal réunissant quatre voix, un contrebassiste et un percussionniste, qui a remporté le :
• 1er prix du tremplin national « jazz à Vannes »,
• 1er prix du tremplin « nouvelles voix jazz France telecom »,
• 1er prix du concours « Allum jazz ».
Nombreux spectacles en festivals et centres culturels de la région Rhône-Alpes (Péristyle de l’Opéra de Lyon, festival Saint-Fons jazz, salle des Rancy, festival d’art polyphonique Vochora, etc.) http://vertigo.jazz.free.fr
Orchestre big band du Sporting de Monte-Carlo
A chanté en co-plateau sur la « scène des étoiles de Monte-Carlo » en première partie des concerts de : Barry White, Manhattan Transfert, Charles Aznavour, Shirley Bassey, Joe Cocker, Andréa Bocelli, Kool & the Gang etc.
Concerts hebdomadaires devant la famille royale de Monaco, nuit de la légion d’honneur, grand gala de la Croix-Rouge, nuit des Etoiles, du Golf etc.
Peter Phonix
Collectif électrojazz en finale du « Printemps de Bourges, musiques électroniques 1999 ».
2 albums vinyls « Floating with Daddy’s Faust » et « Surfing with Baby-Teck » distribués sur le label Verity, Venus.
Tournée avec Natasha Atlas, 1re partie des Négresses vertes, festival « jazz en orbeat » à Grenoble, concert à Paris au Batophare.
Nina’s band
Tribute to Nina Hagen.
Nombreuses tournées en Rhone-Alpes et Côte d’azur.
SOS
Chanteuse, bassiste et clavier additionnelle dans un groupe de funk-rock.
Cent dates par an.
Spectacles d’envergure nationale chaque année lors des « trophée Andros », « 24 heures du Mans », « Bol d’or ».